FAQ

Nous répondons à vos questions.

1.

Comment faire pour effectuer une consolidation de mes dettes ?

Pour procéder à une consolidation de vos dettes, il existe plusieurs solutions : le prêt personnel, la marge de crédit classique et la marge de crédit hypothécaire. Il vous reviendra de définir avec La Bouée quelle est la meilleure manière pour procéder à votre consolidation de dettes.

2.

Est-ce que la consolidation de dettes affecte le crédit ?

La consolidation de dette n’affecte pas votre dossier de crédit en tant que tel. Cependant, il vous faudra effectuer tous vos paiements en temps et en heure pour garder une bonne cote de crédit. Si vous n’effectuez pas vos paiements ou si vous en ratez certains, votre cote de crédit va baisser et cela aura des conséquences sur votre vie financière. Ainsi, pour garder une bonne cote de crédit en même temps qu'une consolidation de dette, il convient de s'acquitter de ses paiements de manière sérieuse.

3.

À qui s'adresse la consolidation de dettes?

Bien que la consolidation de dettes soit plutôt recommandée pour les personnes ayant une cote de crédit acceptable, vous pouvez néanmoins effectuer une consolidation de dettes avec un mauvais crédit.

4.

Comment faire un prêt de consolidation de dettes en cas de mauvais crédit ?

Il ne faut pas laisser votre mauvais dossier de crédit vous décourager. Il existe des prêteurs privés qui vous accorderont une consolidation de vos dettes en dépit de votre mauvaise cote de crédit. Ces organismes vous offriront des conditions plus souples et vous permettront de trouver un arrangement pour rembourser vos créanciers. Les offres de prêts privés s’adressent particulièrement aux chômeurs, aux retraités, aux assistés sociaux, aux invalides, aux personnes en congé maladie et aux bénéficiaires d’une prestation de la CSST.

5.

À quoi faut-il faire attention avant d'envisager une consolidation de dettes

Avant de consolider vos dettes, gardez ces deux conseils à l'esprit :
Assurez-vous que les taux d'intérêt et les modalités de paiement qui vous sont offerts sont vraiment favorables et raisonnables.
Assurez-vous de pouvoir payer le montant combiné. La volonté ne suffit pas, il faut faire les calculs.
Une fois votre fusion acceptée, essayez de vous discipliner et de ne pas créer de nouvelles dettes.